Oki Doki est une expression courante qui veut dire “d’accord” ou “ça marche”. On l’utilise souvent pour donner son accord, sa proposition ou sa demande. Mais quelle est l’origine de cette expression et comment bien l’utiliser ?
L’origine de Oki Doki
L’expression Oki Doki vient de OK, qui est un mot anglais très utilisé dans le monde entier. OK signifie “all right” ou “tout va bien”. Il y a plusieurs théories sur l’origine de OK, mais la plus probable est qu’il vient de “oll korrect”, qui était une façon rigolote d’écrire “all correct” (tout correct) au 19ème siècle aux États-Unis.
Oki Doki est une forme plus mignonne et enfantine de OK, qui joue sur la sonorité et la répétition des syllabes. On peut la comparer à d’autres expressions comme “okey-dokey” ou “okie-dokie” en anglais, ou encore “oki-doki” en espagnol. On trouve aussi des variantes comme “oki-doki-luki” ou “oki-doki-artichokey” pour renforcer le côté drôle et décontracté.
Quand et comment utiliser Oki Doki ?
Oki Doki est une expression très familière, qui ne s’utilise pas dans un contexte formel ou professionnel. Elle convient plutôt à des situations amusantes, sympathiques ou ironiques. Par exemple, on peut dire Oki Doki pour accepter une invitation à sortir, pour approuver une idée ou pour répondre à une demande simple.
Oki Doki s’emploie généralement à l’oral, mais on peut aussi l’écrire dans des messages textes ou des réseaux sociaux. Il faut toutefois faire attention à ne pas en abuser, car cela peut donner une impression de manque de sérieux ou de maturité. Oki Doki est donc une expression à utiliser avec parcimonie et à bon escient.
Oki Doki est une expression qui exprime le consentement, la proposition ou la demande de façon ludique et enfantine. Elle vient de OK, qui est un mot anglais très connu. Elle ne s’utilise pas dans un contexte sérieux ou professionnel, mais plutôt dans des situations légères, amicales ou humoristiques. Oki Doki est une expression à connaître, mais à utiliser avec modération.
Découvrez aussi :