Quand on rédige un message à un être cher, on a souvent envie de terminer par une formule de politesse affective, comme « je t’embrasse » ou « bisous ». Mais ces deux expressions ont-elles la même signification ? Quand les employer et à qui les destiner ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
Le sens de « je t’embrasse »
Dire « je t’embrasse » à quelqu’un, c’est lui faire comprendre que l’on éprouve de l’affection pour lui et que l’on aimerait lui donner un baiser si l’on était à ses côtés. C’est une manière de témoigner son attachement et sa tendresse, sans être trop intime ni trop formel. On peut utiliser cette expression avec des amis, des membres de sa famille ou des collègues proches.
Le sens de « bisous »
Dire « bisous » à quelqu’un, c’est lui faire parvenir un ou plusieurs baisers virtuels, comme si l’on imitait le son des lèvres qui se collent sur sa joue. C’est une manière plus légère et plus familière de dire au revoir ou de prendre des nouvelles, sans forcément exprimer beaucoup d’émotion. On peut utiliser cette expression avec des personnes que l’on connaît bien, comme des amis d’enfance, des cousins ou des partenaires amoureux.
Quelle expression choisir ?
Il n’existe pas de règle absolue pour choisir entre « je t’embrasse » et « bisous », mais il faut prendre en compte le contexte, le destinataire et le ton du message. En général, on peut dire que « je t’embrasse » est plus élégant et plus chaleureux que « bisous », qui est plus courant et plus neutre. Il faut donc adapter son choix en fonction du niveau de proximité et de formalité que l’on souhaite transmettre. Par exemple, on peut dire « je t’embrasse » à sa grand-mère ou à son meilleur ami, mais « bisous » à son frère ou à sa copine.
En conclusion, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de terminer un message affectueux, mais il faut être attentif au sens et au registre des expressions que l’on utilise. Que l’on dise « je t’embrasse » ou « bisous », l’important est de rester sincère et respectueux envers la personne à qui l’on s’adresse.