le nombre de rail

Comment calculer le nombre de rail et montant ?

Posted by

Si vous voulez construire une cloison en plaque de plâtre, vous devez utiliser des rails et des montants métalliques pour former la structure qui portera les plaques. Mais comment déterminer combien de rails et de montants il vous faut ? Voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon calcul.

Qu’est-ce qu’un rail et qu’est-ce qu’un montant ?

Un rail est une barre métallique horizontale qui se fixe au sol et au plafond pour définir la cloison. Un montant est une barre métallique verticale qui s’insère entre les rails pour consolider la structure. Les rails et les montants sont généralement vendus en longueurs de 2,50 m ou 3 m, et en largeurs de 48 mm ou 70 mm.

Comment calculer le nombre de rails ?

Pour calculer le nombre de rails nécessaires, vous devez mesurer la longueur et la hauteur de la cloison que vous voulez réaliser. Ensuite, vous devez diviser la longueur par la longueur des rails que vous allez utiliser, et arrondir le résultat au chiffre supérieur. Par exemple, si vous voulez faire une cloison de 4 m de long avec des rails de 2,50 m, vous devez diviser 4 par 2,50 et arrondir à 2. Vous aurez donc besoin de 2 rails pour le sol et 2 rails pour le plafond, soit 4 rails au total.

le nombre de rail

Comment calculer le nombre de montants ?

Pour calculer le nombre de montants nécessaires, vous devez mesurer la hauteur de la cloison que vous voulez réaliser. Ensuite, vous devez diviser la hauteur par la hauteur des montants que vous allez utiliser, et arrondir le résultat au chiffre supérieur. Par exemple, si vous voulez faire une cloison de 2,40 m de haut avec des montants de 2,50 m, vous devez diviser 2,40 par 2,50 et arrondir à 1. Vous aurez donc besoin d’un montant par mètre linéaire de cloison.

Enfin, vous devez ajouter un montant en plus pour chaque angle ou jonction de la cloison. Par exemple, si votre cloison forme un L, vous aurez besoin d’un montant en plus pour l’angle.

Exemple de calcul

Imaginons que vous voulez réaliser une cloison en L de 4 m x 3 m avec des rails et des montants de 48 mm x 2,50 m. Voici comment calculer le nombre de rails et de montants dont vous avez besoin :

  • Nombre de rails = (4 / 2,50) + (3 / 2,50) = 1,6 + 1,2 = 2,8
  • Arrondir au chiffre supérieur = 3
  • Multiplier par 2 (sol et plafond) = 3 x 2 = 6 rails
  • Nombre de montants = (4 / 2,50) + (3 / 2,50) = 1,6 + 1,2 = 2,8
  • Arrondir au chiffre supérieur = 3
  • Ajouter un montant en plus pour l’angle = 4 montants

Vous aurez donc besoin de 6 rails et 4 montants pour réaliser votre cloison en L.

Vous savez maintenant comment calculer le nombre de rails et de montants nécessaires pour réaliser une cloison en plaque de plâtre. Il ne vous reste plus qu’à acheter le matériel et à vous lancer dans les travaux. Bon courage ! 😊

Découvrez aussi :

Leave a Reply