le BSR

Comment obtenir le BSR gratuitement ?

Posted by

Le BSR, ou brevet de sécurité routière, est un document qui vous autorise à piloter un scooter ou un cyclomoteur de moins de 50 cm3 dès 14 ans. Il comprend deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Il n’est pas indispensable, mais il est vivement conseillé pour connaître les règles de sécurité et les techniques de conduite.

Mais comment obtenir le BSR gratuitement ? Est-ce faisable ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quels sont les bénéfices du BSR ? Nous allons vous éclairer sur toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le BSR ?

Le BSR, ou brevet de sécurité routière, est une attestation qui prouve que le conducteur a suivi une formation théorique et pratique sur la conduite d’un scooter ou d’un cyclomoteur. Il ne s’agit pas d’un permis de conduire, mais il est nécessaire pour piloter ces engins si l’on n’a pas d’autre permis.

La formation théorique du BSR correspond à l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 ou 2, que l’on passe au collège en 5ème ou en 3ème. Si l’on n’a pas passé l’ASSR à l’école, on peut la passer dans un centre d’examen habilité.

La formation pratique du BSR dure au moins 7 heures, dont 5 heures de pilotage effectif. Elle se fait dans une moto-école ou dans une association habilitée. Elle inclut des exercices sur un terrain privé et sur la route, ainsi qu’une sensibilisation aux dangers de la circulation.

Le BSR est valable toute la vie et ne demande pas de renouvellement. Il permet de piloter un scooter ou un cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 (ou dont la puissance ne dépasse pas 4 kW pour les engins électriques), et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.

Comment obtenir le BSR gratuitement ?

Obtenir le BSR gratuitement n’est pas impossible, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Il existe en effet des dispositifs qui peuvent payer tout ou partie du coût du BSR, sous certaines conditions.

Le dispositif “permis à un euro par jour”

Le dispositif “permis à un euro par jour” est un prêt sans intérêt accordé par l’État aux jeunes de 15 à 25 ans qui veulent passer leur permis de conduire. Il permet de :

  • financer jusqu’à 1200 euros de frais de formation
  • rembourser en 40 mensualités de 30 euros
  • choisir entre le permis A1, A2, B ou BSR

Pour profiter du dispositif “permis à un euro par jour”, il faut :

  • s’inscrire dans une moto-école ou une association habilitée qui propose cette offre
  • avoir un projet professionnel ou personnel qui nécessite le permis de conduire
  • avoir un accord parental si l’on est mineur

Le dispositif “permis à un euro par jour” peut donc permettre d’obtenir le BSR gratuitement, si l’on :

  • respecte les conditions ci-dessus
  • choisit une formation dont le coût ne dépasse pas 1200 euros

Le dispositif “bourse au permis”

Le dispositif “bourse au permis” est une aide financière accordée par certaines collectivités locales aux jeunes qui ont des difficultés à payer leur permis de conduire. Il permet de :

  • bénéficier d’une subvention qui peut couvrir jusqu’à 50% du coût du permis
  • choisir entre le permis A1, A2, B ou BSR
  • s’engager dans une action citoyenne (service civique, bénévolat, etc.) en contrepartie

Pour profiter du dispositif “bourse au permis”, il faut :

  • se renseigner auprès de sa collectivité locale (communes, départements, régions) pour savoir si elle propose cette offre
  • respecter les critères d’éligibilité définis par la collectivité (âge, ressources, motivation, etc.)
  • présenter un dossier de candidature

Le dispositif “bourse au permis” peut donc permettre d’obtenir le BSR gratuitement, ou à moindre coût, si l’on :

  • respecte les conditions ci-dessus
  • s’engage dans une action citoyenne

Le dispositif “permis citoyen”

Le dispositif “permis citoyen” est une aide financière accordée par le ministère de l’Intérieur aux jeunes de 18 à 25 ans qui s’engagent dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale ou de la police nationale. Il permet de financer jusqu’à 1000 euros de frais de formation au permis de conduire (permis A1, A2, B ou BSR), en échange d’un engagement de 5 ans dans la réserve.

Pour profiter du dispositif “permis citoyen”, il faut s’inscrire dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie ou de la police, et passer les tests de sélection. Il faut également s’inscrire dans une moto-école ou une association habilitée qui accepte ce mode de financement.

Le dispositif “permis citoyen” peut donc permettre d’obtenir le BSR gratuitement, si l’on respecte les conditions et si l’on s’engage dans la réserve opérationnelle.

Quels sont les avantages du BSR ?

Obtenir le BSR présente plusieurs avantages, que ce soit pour la conduite d’un scooter ou d’un cyclomoteur, ou pour la préparation à un autre permis de conduire.

Conduire un scooter ou un cyclomoteur en toute sécurité

Le BSR permet d’apprendre les règles de sécurité et les techniques de conduite adaptées à un scooter ou un cyclomoteur. Il permet également de se familiariser avec le code de la route et les panneaux de signalisation. Le BSR est donc un gage de sécurité pour soi-même et pour les autres usagers de la route.

Le BSR est aussi un document obligatoire pour souscrire une assurance pour son scooter ou son cyclomoteur. En effet, tout conducteur d’un véhicule à moteur doit être assuré, même si le véhicule n’est pas immatriculé. L’assurance permet de couvrir les dommages causés ou subis en cas d’accident.

le BSR

Préparer un autre permis de conduire

Le BSR peut aussi être une étape vers un autre permis de conduire, comme le permis A1 (pour les motos de 125 cm3) ou le permis B (pour les voitures). En effet, le BSR permet de :

  • acquérir des compétences et des réflexes utiles pour la conduite d’un véhicule plus puissant
  • réduire le nombre d’heures de formation pratique exigé pour passer ces permis

Par exemple, pour passer le permis A1, il faut :

  • avoir au moins 16 ans
  • suivre une formation pratique de 20 heures minimum

Mais si l’on a déjà le BSR, on peut :

  • passer le permis A1 à partir de 15 ans et demi
  • suivre une formation pratique de 15 heures minimum

De même, pour passer le permis B, il faut :

  • avoir au moins 18 ans
  • suivre une formation pratique de 20 heures minimum

Mais si l’on a déjà le BSR, on peut :

  • passer le permis B à partir de 17 ans et demi
  • suivre une formation pratique de 13 heures minimum

Le BSR est un document qui permet de piloter un scooter ou un cyclomoteur à partir de 14 ans. Il se compose d’une partie théorique (l’ASSR) et d’une partie pratique (7 heures minimum). Il n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour apprendre les règles de sécurité et les gestes de conduite.

Obtenir le BSR gratuitement est possible, mais cela dépend des dispositifs auxquels on peut prétendre. Il existe en effet des aides financières accordées par l’État, les collectivités locales ou le ministère de l’Intérieur, sous certaines conditions.

Le BSR présente aussi des avantages pour la conduite d’un scooter ou d’un cyclomoteur, comme la possibilité de souscrire une assurance, ou pour la préparation à un autre permis

Lisez aussi :

Leave a Reply